Réalisez un trombinoscope de qualité !

Histoire du trombinoscope :

 

Si l’on croit à la définition de Wikipédia, le mot “trombinoscope” aurait été inventé par Léon Bienvenu appelé ” Toutchatout “, il a publié un journal satyrique dans lequel était illustré des caricatures d’hommes politiques entre 1874 et 1878. Ce mot dérivé de trombine qui signifie la face est désormais utilisé de manière courante comme un recueil qui rassemble l’ensemble des portraits d’un groupe, d’une école ou d’une entreprise.

 

Devinez quel a été le plus grand trombinoscope de notre histoire récente ?

 

Vous l’avez certainement trouvé ! Il s’agit de Facebook bien sûr ! C’est en février 2004 que thefacebook fut lancé par Mark Zukenberk pour communiquer entre les étudiants de la célèbre université de Harward  et par la suite est devenu Facebook utilisé aujourd’hui par 2,41 milliards de personnes au monde ! Cette succès story est partie d’une vieille tradition dans les écoles et université américaine qui est la réalisation d’un portfolio  de tous les étudiants chaque année.

 

Pourquoi faire un trombinoscope ?

 

Pour la raison évidente d’identifier les employés d’une société surtout si celle ci comporte un effectif conséquent ! Qui fait quoi et dans quel service ?

 

Image d’entreprise :

 

Si dans l’inconscient collectif nous avons l’image d’un trombinoscope comme un recueil de photos d’identité de collaborateurs, ma vision d’un trombinoscope en est tout autre ! Car les portraits de collaborateurs peuvent servir l’entreprise dans le management et à l’extérieur.  Il s’agit de faire passer une expérience motivante à un collaborateur même de courte durée de la mise en valeur de son image. La direction d’acteur du photographe transmettra une attitude positive, dynamique et engageante sans trop partir à l’excès. Au final les images montreront les collaborateurs sous leur meilleur jour.

Quant à l’image de l’entreprise, elle sera véhiculée par ce que dégageront les photographies réalisées avec une direction d’acteur correspondant aux valeurs de l’entreprise. Les portraits devront être en quelque sorte les ambassadeurs de l’entreprise

 

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

 

Aujourd’hui beaucoup d’entreprises cherchent à faire des économies dans leur fonctionnement interne, on délègue alors la réalisation des photos à un employé ou à un stagiaire équipé de son smartphone ou d’un réflexe amateur…Au final, les photos sont mal cadrées ou mal exposées avec une incohérence les unes avec les autres !

Faire appel à un photographe professionnel est le gage d’une bonne qualité des photos et d’une cohérence dans la colorimétrie, l’exposition et le cadrage des images et l’expression des visages. Par ailleurs même si les portraits sont utilisés pour la plupart du temps en interne, il arrive parfois qu’ils soient présentés dans un dossier pour la constitution par exemple d’une équipe dans un projet. Un portrait réalisé dans les conditions d’un studio photo sera de meilleure qualité et représentera aussi l’image de l’entreprise en externe !

 

Quelles sont les conditions du shooting ?

 

Idéalement, on installe dans une pièce un fond neutre, blanc, gris ou noir et des éclairages de studio. Après avoir  fait les réglages et tests nécessaires au niveau des éclairages et de l’angle de vue, les collaborateurs se font photographier à tour de rôle en suivant un planning préalablement établi.

Après le shooting, on réalise l’editing des images en gardant les meilleures expressions et attitudes. Une retouche légère est appliquée aux images pour garder une cohérence entre elles.

Une fois la série d’images validées, les fichiers seront envoyés au client par wetransfert en haute définition et basse définition.

 

contact@laurentloussan.com

06 21 31 31 31

Pin It on Pinterest

Share This